Accompagnement psychothérapeutique par la nature

Un voyage vers vous-même

Tout individu humain construit son être au monde à partir de deux "outils" principaux : son corps et son esprit.

Besoins physiologiques et besoins psychologiques sont interconnectés. Leur satisfaction nécessite d'aller puiser des ressources aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur de soi.

Du besoin à la ressource

Première ressource naturelle

"Le rôle de l'observateur"

Qu'ils soient conscients ou inconscients, nous développons au cours de notre vie un ensemble de comportements qui déterminent notre façon d'être.

Le regard que nous portons sur nous-même et sur "le monde" alimente nos pensées.

Nos pensées représentent la première ressource naturelle à notre portée pour créer notre réalité.

Cette vie dont vous êtes le Eros

Eros, principe de l'amour et du désir

Si, comme tout être vivant, l'être humain est un être constitué de besoins, il est de surcroît un être structuré par des désirs.

Chaque humain contracte à l'endroit de son environnement et de lui-même des liens d'attachement qui dès son plus jeune âge conditionnent son être au monde. La culture et le milieu affectif dans lequel l'individu se développe prédispose donc en partie son désir.

La question du désir est souvent obstruée dans la civilisation moderne par la consommation insatiable de "biens matériels". Cette tendance est celle qui nous conduit directement à l'épuisement des ressources planétaires et dans l'insatisfaction permanente d'un désir compulsif, responsable de bon nombre de troubles individuels et systémiques.

Mais alors, c'est quoi la naturothérapie ?

La thérapie par la nature consiste à mobiliser aussi bien nos ressources intrinsèques que les ressources naturelles disponibles dans notre environnement.

Retrouver notre connexion au système vivant auquel nous appartenons constitue une étape fondamentale pour notre nature humaine.

S'en référer à la nature n'est toutefois pas avoir recours à un outil idéal et tout puissant qui viendrait répondre de façon magique à chaque problème.

La nature, comme la nature humaine, n'est pas constituée que de beauté et d'harmonie.

Si l'ensemble du vivant s'orchestre à travers une vibration commune dans laquelle chaque instrument a sa place, de leurs rapports résulte la mélodie.

Au sein du vivant la compétition existe au même titre que la collaboration, la destruction au même titre que la construction... la liste des opposés est longue et c'est précisément à travers cette dualité qu'il nous appartient de naviguer pour créer notre vie.

Entre déterminisme et libre arbitre, dépendance matérielle et champ d'infinies possibilités, osez imaginer la vie que vous rêveriez de créer...

Si la nature est là pour répondre à nos besoins vitaux elle se présente également comme un miroir nous permettant de réfléchir sur notre nature humaine. Que choisissons-nous de faire de ce qui nous incombe comme de ce qui nous échappe ?

Bienvenus dans le paradoxe du vivant !

"La vie n'est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre" Gandhi