Consultations psychothérapeutiques

en présentiel ou à distance

En présentiel ou à distance

Pourquoi consulter ? 

Consulter un psychologue s'est progressivement banalisé. Sous un même titre professionnel existe une diversité d'approches théoriques et thérapeutiques.

La formation, la pratique, la reconnaissance des "psy" évoluent au fil du temps et de la réalité sociale. 2025 marque les 40 ans d'existence du texte qui légifère cette profession dont l'origine remonte au mouvement social et humaniste qui s'est mis en place au cours des années suivant la deuxième guerre mondiale.

Dans un contexte marqué par une culture humaine en crise écologique, économique, étatique, géopolitique, sanitaire... il n'est pas surprenant que l'humanité traverse collectivement une crise existentielle et que les individus qui la composent ressentent eux-même un état de crise intérieure.

De l'épigénétique à la physique quantique, nombre de disciplines scientifiques mettent désormais en évidence les interconnections visibles comme invisibles qui relient l'individu à son milieu de vie. Si chacun de nous est unique et singulier, notre subjectivité dépend tout autant de la relation que nous entretenons avec nous-même qu'avec le reste du monde. La conscience que nous avons du vivant auquel nous appartenons et le regard que nous portons sur les liens d'interdépendance qui nous relient les uns aux autres ainsi qu'à notre environnement élargi joue un rôle important dans notre capacité à nous réaliser.

Trouver votre place unique, à partir de votre liberté d'expression et de création, au sein d'un univers qui nous dépasse tous, est le fondement de l'accompagnement psychothérapeutique que je vous propose. 

Accepter de jouer avec la part d'incertitude et de mystère qui nous conditionne c'est tout à la fois reconnaitre la nécessité de composer avec ce qui nous échappe et oser nous inspirer des infinies ressources à notre portée pour progresser dans notre capacité à nous réaliser et à épanouir notre humanité.

Un voyage vers vous-même

Tout individu humain construit son être au monde à partir de deux "outils" principaux : son corps et son esprit.

Besoins physiologiques et besoins psychologiques sont interconnectés. Leur satisfaction nécessite d'aller puiser des ressources aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur de soi.

Sans liens, le petit d'homme ne serait rien. Sans une conscience des ressources à sa disposition et une juste appréciation des éléments fondamentaux qui le constituent non plus.

Du besoin à la ressource

Mobiliser votre première ressource naturelle

Le rôle de l'observateur

Qu'ils soient conscients ou inconscients, nous développons au cours de notre vie un ensemble de comportements qui déterminent notre façon d'être.

Le regard que nous portons sur nous-même et sur ce qui nous environne alimente nos pensées et conditionne notre capacité à être au monde.

Notre pensée représente la première ressource naturelle à notre portée pour prendre conscience de nos mécanismes de fonctionnement et réaliser la vie qu'il nous appartient de créer.

Cette vie dont vous êtes le Eros

Eros, principe de l'amour et du désir

Si, comme tout être vivant, l'être humain est un être constitué de besoins, il est également un être structuré par des désirs.

Chaque humain contracte à l'endroit de son environnement et de lui-même des liens d'attachement qui dès son plus jeune âge orientent son être au monde. La culture et le milieu affectif dans lequel l'individu se développe déterminent donc en grande partie son désir.

La question du désir est souvent obstruée dans la civilisation moderne par le recours permanent à des "biens" de consommation. Cette tendance est celle qui nous conduit directement à l'épuisement des ressources planétaires et dans l'insatisfaction permanente de désirs matériels compulsifs, responsables de bon nombre de troubles individuels et collectifs.

Oser la question du désir c'est accepter d'aller regarder à l'intérieur de soi les processus qui nous animent, nous entravent ou nous portent, dans notre capacité à nous réaliser.

Une approche thérapeutique au plus près de notre nature humaine

La thérapie par la nature consiste à mobiliser aussi bien nos ressources intrinsèques que les ressources naturelles disponibles dans notre environnement.

Retrouver une connexion au système vivant auquel nous appartenons constitue un outil concret pour penser notre nature humaine.

L'observation du fonctionnement global du vivant offre un éclairage sur lequel il est possible de se reposer pour observer ses propres mécanismes internes et les mettre en lumière.

La parole est l'outil principal à notre disposition pour communiquer, donner forme et sens à nos mécanismes de pensée. Nous disposons toutefois, à travers l'art et la nature, de nombreux leviers pouvant nous soutenir dans notre capacité à nous penser, à nous exprimer, à prendre conscience des ressentis qui nous traversent. à les mettre en mouvement et à les transformer par notre créativité.

Médiation thérapeutique par la nature

Médiation thérapeutique par l'art

L'art est souvent associé à la notion de performance artistique et à des pratiques culturelles plus ou moins sectorisées et valorisées, aux codes préalablement déterminés. L'art peut toutefois se concevoir comme un outil libre et privilégié pour stimuler les sens, les émotions, les pulsions, les passions de ceux qui s'y essayent, indépendamment de critères esthétiques ou techniques imposés.

En thérapie, l'art se révèle un puissant moyen d'accéder à ce qui peine parfois à s'exprimer directement par des mots.

Quels que soient les matériaux ou les domaines de la vie à travers lesquels elle prend forme, la création artistique est une source d'inspiration à la portée de chacun pour partir à la rencontre de lui-même.

Médiation thérapeutique par le vivre ensemble

Ateliers créatifs, animations parents/enfants, groupes de parole, co-création de jardins à but pédagogique et/ou thérapeutique...

Que vous soyez un particulier, une association, une institution sociale ou médico-sociale, je vous propose des temps d'écoute et de partage orientés, quelle que soit la thématique qui vous intéresse, par une dynamique de savoir-être et de savoir-faire ensemble.

Chaque lieu et chaque rencontre est l'occasion de créer le changement que nous aimerions voir dans le monde

"La vie n'est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre" Gandhi